De tout temps et en tout art, comme en toute croyance religieuse et mythologique, l’eau est synonyme de vie, symbole polysémique de fécondité, de fertilité et de rêveries. Ainsi l’est-elle pour l’artiste que je suis, en quête de la restitution picturale du translucide et de son immanence, un réel défi. Elément immatériel, que j’intercepte en tant que mouvement d’une eau tombante, torrentielle, ou en guirlande, glissant silencieusement, sur la transparence embuée d’une fenêtre, de chez moi ou de l’intérieur de ma voiture, souvent aussi de mon intériorité dans le sillage romantique de mes rêveries ou d’une passagère mélancolie.
De sa dimension orphique, purification et félicité éternelle, l’eau c’est la vie, elle m’est aussi une source d’expérimentation visuelle, sa fluidité, sa transparence que je tente de re-matérialiser en mouvement, en reflets et en réverbérations, et du figuratif à l’abstrait. Souvent associée aux couleurs de l’immatériel évanescent, je transgresse son don d’ubiquité par des lueurs de bleu qui lui donnent profondeur et pureté sublime.
En tant que femme, la présence de l’eau, dans mon quotidien vécu ou onirique, est un élément créateur de mes soifs et de médiations d’entre mes appartenances; une quête permanente de réconciliation, d’entre le matriciel et le désiré. Une métapoétique de l’eau se profile de plus en plus dans mon œuvre en une érotisation de l’élément liquide, devenu anesthésique et apaisant. Certaines de mes toiles, donnent à voir l’entité féminine bercée dans la moiteur virginale de son être, comme dans la douceur morphéique, rêves prophétiquesd’une délivrance, d’une renaissance.
L’eau c’est la vie, sensualité infinie et rhétorique cosmique de l’intériorité, jardin du cœur, de l’âme et de l’Essence. Irriguée devient alors ma spiritualité, par ce temps liquide de la Totalité, une purification intérieure, une expérience spirituelle unitive.
Ainsi est cette ode à la pluie, qui s’exprime en une prière rogatoire, une requête d’intercession esthétisée, connecteur symbolique de mon Moi, du Nous, dans l’ordonnancement du monde.


















